Om. Symbolisme et signification

Syllabe sacrée pour les hindous et les bouddhistes le son Om est considéré comme la vibration à la source de la création de l’univers.
OM signification
Pour un yogi il n’y a pas de symbole plus puissant que la syllabe Om, comme en témoignent ces mots de la Mandukya Upanishad : « Om ce mot éternel est tout ce qui était, ce qui est et ce qui sera. » Om est aussi connu sous le nom de « Pravana mantra », le mantra primordial en sanskrit. (mantra : formule sacrée répétée ou chantée lors de pratiques spirituelles.) Om représente la connaissance et la vibration à l’origine de la création du monde. Om est un mantra racine, il entre dans la composition de nombre d’autres mantra comme « Om Namo Shivaya » dédié au Dieu Shiva.
Om peut être décomposé en trois lettres : A, U et M.

A pour Brahma le dieu de la création signifie la naissance et le début de toute chose.

U pour Vishnu, le dieu de la préservation, cette phase du mantra est dans la continuité du son.

M pour Shiva aussi appelé Mahadev le dieu de la destruction. C’est la fin du son, la mort nécessaire à toute renaissance.

Le symbole Om est une représentation des différents états de conscience

La grande courbe inférieure représente l’état de veille, notre état de conscience ordinaire en relation avec les 5 sens.

La courbe de droite partant du centre symbolise l’état de rêve.

Quant à la courbe supérieure, elle figure le sommeil profond, état inconscient sans rêves.

Le croissant au dessus c’est Maya ou l’illusion de l’égo. C’est l’obstacle dont il faut s’affranchir pour réaliser l’éveil, la libération spirituelle, la béatitude qui sont représentés par le point placé tout en haut.

La pratique et les effets du mantra Om

La répétition du son Om peut se faire mentalement ou à voix haute.

Confortablement installé dans une position assise de son choix le dos droit non adossé, on peut démarrer la répétition du mantra.

Après une inspiration ample prononcer lentement durant l’expiration les trois phases du son A-O-M ou bien seulement O et M. Le son vibre d’abord dans le thorax puis la gorge et la fin du mantra sur le M résonne dans la tête et apaise le mental.

Laisser la pratique du son s’installer tranquillement sans forcer, sans rien attendre. Il n’y a pas de durée à respecter, c’est un moment de détente, d’intériorisation où le temps n’a plus sa place.

En fin de pratique on peut répéter le son Om mentalement un moment puis rester assis en silence à observer les effets de la pratique et continuer en méditation sur le va et vient du souffle.

Sur ces liens découvrez nos « aum » en bois sculptés dans la catégorie Déco tendance Inde sur notre site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *